Depuis plus de 50 ans, Andésite extrait et façonne de la pierre de lave issue des coulées des volcans de la chaîne des Puys et du Sancy. Cette PME, implantée sur la commune de Mazayes, au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, exploite trois carrières. L’entreprise est la seule à procéder à l’extraction des trois pierres naturelles emblématiques de l’Auvergne : la lave de Volvic, la lave du Mont Dore et la lave de Chambois.

Née de l’art funéraire traditionnel auvergnat, Andésite a engagé une transformation profonde pour s’orienter sur de nouveaux marchés : construction, décoration, aménagements intérieurs et extérieurs, mobilier urbain…

Cette mutation permet d’offrir à cette roche magmatique une mise en valeur de sa beauté dans des réalisations à la hauteur de la noblesse de ce matériau aux origines telluriques. Débités, rectifiés, polis ; les blocs extraits en carrière se métamorphosent pour une autre vie grâce aux nombreux savoir-faire des équipes d’Andésite.

L’excellence et la maîtrise des métiers d’art qu’ils exercent permettent à l’entreprise de répondre aux demandes d’aménagements de tout type. Sa chaîne de polissage/calibrage lui permet également de créer différentes finitions : adoucies, polies, brossées, bouchardées, vieillies.

Magnifier la beauté de la pierre, c’est un métier.

Jean Sembel
Dirigeant d’Andésite