En Mars 2024, Vulcania a fait l’acquisition d’une œuvre signée Céline Martinant et Jean Sembel. Placée dans le hall d’accueil du Planétarium, les visiteurs poursuivent le voyage lunaire et minéral.
Equilibre Sismique
Matière : Lave d’Auvergne, UnAirdeCroûteTerrestre
Dimensions : 400*110*10 cm (en globalité)
Signature : signature de l’artiste et de la marque au dos à la main.
Texte de l’œuvre :
Comme une histoire commune
Notre chaîne des puys et nos vies liées aux volcans.
L’entreprise Andesite existe depuis plus de 55 ans. Elle extrait la lave locale et a participé à la construction de Vulcania en fournissant la plupart des dallages, des murs et bien sûr le cône emblématique du parc.
Aujourd’hui Andésite s’amuse à produire de la « croûte terrestre » avec son artiste, Céline Martinant. Afin de célébrer cette histoire commune autour du Volcanisme, Andésite et Vulcania ont décidé de produire une œuvre symbolique.
Nous avons choisi de recréer la volumétrie de la chaine des puys en usinant un bloc de lave. Cette ébauche de carte IGN en trois dimensions allait nous servir de support à l’expression de notre croûte terrestre. L’émail basaltique cuit à plus de 1200°C nous reflète l’atmosphère des paysages volcaniques tels qu’ils ont dû l’être à leur naissance.
A l’est la faille de Limagne.
A l’ouest l’inspiration artistique.
Le Volcanisme vient du mouvement des plaques tectoniques. Nous avons arbitrairement décidé d’en placer quatre à l’ouest du Puy de dôme. Quatre plaques comme des tableaux, « UnAirDeCrouteTerrestre. »
Quatre tableaux écoulés de la chaîne des puys.
Quatre tableaux pour symboliser l’équilibre entre les plaques qui créent les volcans et les volcans qui façonnent les plaques.