Lorsque Jean Sembel rencontre Céline Martinant en 2012, elle est encore étudiante à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Auvergne. La lave d’Auvergne la passionne et elle expérimente les transformations thermiques du minéral. Cette démarche éveille l’intérêt de Jean Sembel dirigeant d’Andésite, spécialisée dans l’extraction et la transformation de la lave située à Mazayes, au pied du Puy de Dôme.
Ensemble, ils créent un protocole de recherche qui a révolutionné les techniques traditionnelles d’émaillage et de la céramique avec pour ambition de créer une nouvelle matière et un champ d’application innovant en matière de décoration et de design.
De part sa connaissance des réactions chimiques et physiques des composants minéraux de la lave, Céline anticipe leurs interactions dans le four, lors de la fusion avec la pièce usinée. Cette hybridation de techniques d’émaillage, de céramique et d’usinage de la pierre transcende la beauté de la lave à l’origine brute. Le travail de Céline Martinant révèle un veinage, des teintes, des textures, une sensation au toucher, un mouvement.
Chaque pièce crée un « tableau minéral ». Lorsque ses tableaux minéraux deviennent pièces de mobilier ; Céline Martinant croise sa vision minérale avec d’autres médiums, tels que le bois, l’acier, le laiton. Elle dessine une pièce de mobilier qui mettra en valeur les effets de la lave transformée, déformée à haute température. Elle s’entoure d’artisans locaux qui réaliseront le piétement.